Epargne solidaire
Fonds de dotation
Finance durable

Epargne solidaire

Noémi* : une Solution d’Épargne Solidaire

Une Solution …

Noémi* est le fruit d’échanges entre JiminyConseil, des familles qui vivent une situation de handicap et leurs associations.
Elle propose un accompagnement personnalisé par notre cabinet spécialisé dans la gestion du patrimoine des personnes en situation de handicap et de leur famille.

d’Épargne …

Noémi* en partenariat avec UAF Life Patrimoine (Groupe Crédit Agricole Assurances) donne accès à une sélection de produits d’épargne dédiés aux situations de handicap :

– Épargne-handicap
– Assurance vie
– Contrats de capitalisation

Solidaire …

Noémi* offre la possibilité de faire un geste de solidarité envers les associations œuvrant au profit des familles qui vivent une situation de handicap.

Ainsi, nos clients ont la possibilité d’effectuer un don de 0,1% de leur versement. Jiminyconseil et UAF Life Patrimoine effectuent alors un don équivalent. L’ensemble des dons, soit 0,3% du versement, est versé à l’association partenaire choisie par le client, dans un même esprit de partage de la part des trois acteurs du contrat (épargnant – cabinet de conseil – assureur).

Grâce au don réalisé, le foyer fiscal de l’épargnant peut bénéficier d’une réduction d’impôt.

Fonds de dotation

Les amis de Noémi

A la suite de la conception de la solution d’épargne solidaire, nous avons créé un fonds de dotation dont l’objet est d’œuvrer en faveur du bien-être et de l’épanouissement des personnes porteuses d’un handicap et des personnes vulnérables. Sa vocation est de recueillir des fonds ou des biens afin de financer des actions au profit de personnes vulnérables.
Ainsi, le fonds de dotation exerce directement des actions de nature philanthropique, éducative, sociale, humanitaire, sportive, familiale ou culturelle au profit des personnes vulnérables ou au profit de leurs familles.
Il soutient également des actions similaires menées par d’autres organismes reconnus d’intérêt général ou d’utilité publique à leur profit ou au profit de leurs familles ou les accompagne dans leur recherche de fonds.

La finance durable

La finance durable a pour objectif d’investir dans
des entreprises soucieuses du développement durable, avec la volonté de contribuer à l’amélioration des sujets environnementaux et sociétaux. L’Investissement Socialement Responsable permet ainsi d’investir dans des valeurs (actions, obligations, immobilier) qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers de type ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ainsi, les gérants s’intéressent à la fois aux performances économiques et financières et à l’impact social et environnemental.
Les fonds thématiques « environnement / climat » investissent dans des entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

 

Jiminy conseil contribue à  l’application du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Ainsi nous proposons à nos clients une sélection complète de supports d’investissement représentatifs des critères environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance et nous leur permettons d’investir selon leur position et leurs préférences en matière de durabilité.

Jiminyconseil a mis en place des partenariats avec Familles Solidaires et Habitat et Humanisme afin de répondre aux demandes de ses clients et de soutenir la collecte de fonds des Foncières Solidaires de ces deux organismes.

Le groupe associatif Familles Solidaires est engagé dans le développement de projets innovants en faveur des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap et pour les aidants.

Sa foncière collecte de l’épargne solidaire pour l’investir dans des projets d’habitat partagé et accompagné.

Les investisseurs donnent ainsi du sens à leur investissement et bénéficie d’une réduction d’impôt.

La fédération Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.
La Société Coopérative d’Intérêt collectif à capital variable Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise au sein du Mouvement Habitat et Humanisme, la construction et la remise aux normes d’établissements d’accueil et de soins à destination de personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, ainsi que des habitats intergénérationnels et des logements sociaux destinés à des personnes fragilisées.
Les investisseurs donnent ainsi du sens à leur investissement et bénéficie d’une réduction d’impôt ou d’une défiscalisation des plus-values après une durée de détention de 5 ans dans le cadre fiscal du Plan Épargne en Actions (PEA-PME)